Programme d'activités 2018

l'AGENDA 2018 vous sera envoyé. Il vous permettra de visiter plus de 200 jardins et parcs privés dans toute la Belgique et de participer aux activités de l’association.

dimanche 6 mai 2018 

Visite guidée dans le Wisterium du Comte et de la Comtesse Hubert d’Ursel
à Beerlegem


Le potager du Domaine Hof Ten Bieze accueille depuis bientôt dix ans un jardin consacré à une collection de glycines. Ce Wisterium (Wisteria, nom scientifique pour glycine) est unique en Belgique. Marc Libert (Jardin Botanique de Gand) nous guidera dans ce lieu exclusif, clos de murs où ont été rassemblés plus de 180 plantes, au terme de 25 années de recherches intenses. On y trouve des variétés historiques japonaises et les dernières sélections obtenues dans différents continents. Des variétés collectées directement dans la nature et de nouveaux hybrides complètent la liste. Les espèces les plus connues sont Wisteria floribunda et Wisteria sinensis, mais aussi Wisteria brachybotrys du Japon et Wisteria fructescens, la surprenante américaine, sont bien représentées. La floraison s’étale d’avril à fin juin en fonction des variétés. Certaines glycines ont des inflorescences spectaculaires de plus d’un mètre, d’autre sont parfumées et remontantes. Le jardin est organisé en fonction des couleurs et des espèces. Les glycines sont conduites sur différents supports à des hauteurs différentes: en arbuste, en haie, sur des pergolas, contre les murs ou grimpant librement dans les arbres. Le Wisterium de Beerlegem est encore toujours un lieu d’étude et de recherche. Harmonieusement intégré dans son environnement, ce jardin se veut également un éloge à la nature et à l’opulence extraordinaire des glycines

Visite guidée dans le Wisterium du Comte et de la Comtesse Hubert d’Ursel dimanche 6 mai 2018

L’adresse de ce beau jardin vous sera communiqué après inscription auprès du secrétariat.

Participation aux frais: 8 € par personne (*).
(nombre de participants limité)

 


dimanche 23 septembre 2018 

Découverte de la superbe propriété de Jean-Pierre et Eveline Joos
Activité annulée

Activité annulée

Remarquable jardin, le Krompelhoef, est un vrai ‘cottage garden’ et est situé au milieu d’une splendide réserve naturelle. La propriété est divisée en plusieurs parties, un premier jardin créé en 1960 avec une vue magnifique sur le ‘Kraenepoel’ (étang de 22ha) et le nouveau jardin dessiné par l’architecte de jardins Chris Ghyselen. Ce jardin qui par sa diversité est beau en toutes saison est complété par un verger et un potager.

23 septembre

Découverte de la superbe propriété de Jean-Pierre et Eveline Joos dimanche 23 septembre 2018

Activité n'aura pas lieu

 



Inscription préalable obligatoire pour toutes les activités auprès du Secrétariat
Jardins Ouverts de Belgique asbl
De Linden 85 – B2240 Zandhoven

Tél.: +32 (0)3 344 93 84

- E-mail : Formulaire de contact


(*) Participation aux frais par virement préalable au compte IBAN : BE16 3200 7019 9374.
Le virement tient lieu d'inscription.
Notre association décline toute responsabilité en cas d'accident survenu dans le cadre d'une activité organisée par l'asbl Jardins Ouverts de Belgique.